Notre histoire
Depuis 1916
Qui sommes-nous ?
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
C'est en 1916 que Jules ARMAND achète la propriété située aux Valentons, Saint-Loubès, petite bourgade à 20 km de Bordeaux. Sa fille Gabrielle et son gendre Jean Félicien Meynard, de retour de la guerre de 14-18, en assurent la continuité. Ce vignoble, s'agrandissant petit à petit, s'appelle successivement Clos des Valentons puis Château des Valentons-Canteloup sous le règne de Fernand MEYNARD, leur fils, et de Marcelle, fille de viticulteurs d'Ambès, à Thilède-Grillon.
Fernand est un arboriculteur dans l'âme et c'est lui qui plante les poiriers qui ont fait sa renommée, notamment après la grande gelée de 1956 qui a détruit la moitié du vignoble. Il agrandit celui-ci avec l'achat en 1973 de Bois Malot, château contigu à la propriété familiale.
Jacques Meynard, le fils de Fernand et Marcelle, poursuit l'œuvre de ses aînés depuis 1980. La collaboration avec son père fait naître la cuvée Tradition en 1985 et le Clairet.
Il continue à agrandir l'exploitation qui compte aujourd'hui environ 30 hectares de vignoble et 3 hectares de poiriers. Il diversifie également la production en développant les blancs, délicatement fruités avec la cuvée "Entre Deux Terres" et la cuvée "Marine", ou bien charnus et boisés avec la cuvée Tradition.
La cuvée Excentrique, vin rare né en 2003, doit son nom à son assemblage peu courant de Petit Verdot et de Merlot.
Depuis 1916, cette propriété familiale située à Saint-Loubès au cœur du Bordelais se transmet donc de génération en génération, garantissant la perpétuation du savoir-faire des vins de Bordeaux. Nous nous engageons auprès de nos clients à produire du vin de qualité. Nos opérations quotidiennes sont menées par des professionnels passionnés par le monde viticole. Nous proposons des visites du vignoble et des dégustations de vins tous les jours.
Contactez-nous pour plus d'informations concernant nos produits.
Le vigneron
JACQUES MEYNARD
Jacques a marché dans les pas de ses aïeuls en se passionnant pour le vin.
Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur agricole à Angers, il multiplie les stages dans le but de découvrir de nouveaux horizons et d'acquérir des connaissances avant de revenir à la source : Saint-Loubès.
Il représente la quatrième génération d'arboriculteurs-viticulteurs de sa lignée. Passionné par la paléontologie et la minéralogie, Jacques porte une attention particulière au sol et à ses propriétés.
Le terroir
CÉPAGES, SOLS ET CLIMAT
Le domaine s'étend sur 30 hectares de vignoble et 3 hectares de poiriers. Nous cultivons huit cépages différents, à savoir le Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Malbec, Petit Verdot, Sémillon, Sauvignon Blanc et Gris.
L'alliance de l'influence de la Garonne et la Dordogne et du sol argilo-limoneux avec un sous-sol de graves ferrugineuses permet une précocité et une concentration qui n'ont rien à envier à certains terroirs plus connus.
Nos vins
VINS DE GARDE
Le domaine élabore des vins rouges de garde en millésimes décalés.
En effet, nous les conservons les premières années pour qu'ils puissent évoluer et exprimer toute leur complexité lorsque nous les commercialisons.
Le domaine produit 4 cuvées de rouges en appellation Bordeaux Supérieur, 4 cuvées de blancs (secs et moelleux), 1 cuvée de rosé et 1 cuvée de clairet.
Notre gamme est large et permet d'assouvir tous les désirs, alors venez déguster au château !
La conduite du vignoble
NOTRE ENGAGEMENT
Le vignoble est géré en Agriculture Raisonnée depuis 1998 (gestion des traitements et des travaux raisonnés en fonction des besoins réels et non systématiques, avec respect de l'environnement), certifié en 2007 avec un suivi technique spécialisé.
Le sol est travaillé en majorité.